Mises à jour coffret 3




Rando n° 17 : Fumal


3e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
" Il s'agit aujourd'hui d’une ferme, construite en grande partie avec les vestiges de l’ancienne Maison Forte démolie en 1815.
On peut voir au fond de la cour, sur la gauche, des colonnes de réemploi datant du 15e siècle.
En contournant la ferme par la gauche, on peut apercevoir, encastrée dans un mur de soutènement, une dalle funéraire représentant le baron Charles de Salmier, seigneur de Hosdent, décédé en 1694 ainsi que son épouse Anne Adrienne Havrec, décédée en 1685."

Situation en février 2010 :
Le mur de soutènement où est encastrée cette dalle funéraire se trouve tout à l'arrière de la ferme. Pour contourner celle-ci par la gauche, on franchit d'abord une barrière (habituellement ouverte), puis une clôture mobile, en décrochant une poignée avec ressort (à remettre aussitôt en place). Il peut y avoir des chevaux dans cet enclos. On longe ensuite tout le bâtiment, puis on poursuit vers la droite jusqu'à une autre clôture, à quelques mètres de la dalle.




Quatrième section, 11e volet de la fiche.
Texte publié :
"A hauteur de cette ferme-château, on tourne à gauche, juste avant le "Jardin des Plantes", et l'on passe aussitôt devant une ancienne forge."

Situation en 2015 :
Grand quadrilatère entouré d'un mur de briques, le Jardin des Plantes Patrimoniales de Pitet est ouvert les dimanches et jours fériés du 1er mai au 30 septembre, de 14 à 17 h.


Possibilité de boisson ou de restauration, 12e volet de la fiche.

Situation en 2015 :
La "Franche Taverne" à Hosdent n'ouvre plus que le dimanche.
Vu l'absence de ressources locales, le plus simple est de se rendre directement à Hannut (distant de 14 km) ou à Huy (distant de 12 km)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 18 : Gistoux


4e volet de la fiche.
Texte publié :
"100 mètres après l'église, tourner à gauche, rue de Wavre. Prendre ensuite la 1ère rue à gauche (rue Collebrinne), parking."

Situation en 2012 :
Ce parking a disparu, faisant place à de nouvelles constructions.


1e section, 6e volet de la fiche.
Texte publié :
"On arrive ensuite à un nouvel embranchement, à hauteur d'un mirador de chasse, et l'on poursuit sur la droite, toujours sur un chemin empierré, bordé d'une rangée de peupliers, entre bosquet et prairie."

Situation en avril 2016 :
Un portail « propriété privée » a été installé sur la gauche. Le chemin empierré est maintenant recouvert de gravier.


1e section, 7e volet de la fiche.
Texte publié :
"A la sortie du virage, juste avant une maison, on vire à gauche sur un chemin mi-herbeux, mi-empierré (flèche en bois indiquant : "Circuit des Chats. Centre Dion-le-Mont").
Après 50 mètres, on tourne à gauche sur un sentier herbeux entre deux clôtures, en descente."

Situation en avril 2016 :
La flèche "Circuit des Chats" a été enlevée. À l'embranchement, 50 mètres plus loin, se trouve un panneau "Sentier de la Grippelotte".


2e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"On franchit un portillon, on délaisse une autre porte sur la clôture de droite, on poursuit tout droit, traversant un pré, que l'on quitte en passant un autre portillon."

Situation en avril 2016 :
Le premier portillon a été enlevé ; il n’y a plus de porte sur la clôture de droite.


2e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"20 mètres plus loin, on tourne à gauche, en montée, longeant un bosquet et, à droite, la pelouse d'une habitation privée. Nous sommes ici sur une servitude de passage pour piétons. En haut de la montée, quart de tour à droite, longeant le talus et la pelouse. On rejoint ainsi un chemin empierré, qui se prolonge en chemin pavé, à moitié asphalté."

Situation en septembre 2012 :
Le chemin empierré est maintenant pavé.


2e section, 8e et 9e volets de la fiche.
Texte publié :
"50 mètres plus loin, au croisement, on tourne à gauche sur un chemin pavé. Celui-ci nous mène aux abords du bois des Gotes.
A l'embranchement juste avant celui-ci, on tourne à droite, à côté d'une installation électrique. Banc.
Laissant le bois sur la gauche (il s'agit d'une propriété privée et son accès est interdit), on s'engage sur un chemin de terre, en face du banc."

Situation en septembre 2012 :
Par suite de travaux forestiers, le banc a disparu. La poubelle placée à proximité de ce banc est, elle, toujours là.


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"A l'orée du bois on rencontre un Y, on poursuit sur la droite. On reste sur ce beau chemin forestier en négligeant les sentiers latéraux (propriété privée)."

Situation en avril 2016 :
On reste sur ce beau chemin forestier en négligeant les sentiers latéraux.


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Juste avant d'atteindre les premières villas, on tourne à droite, longeant les clôtures. A l'extrémité de celles-ci, le chemin vire à gauche quasiment à angle droit."

Situation en avril 2016 :
Le chemin vire à gauche quasiment à angle droit. On sort du bois, on passe devant deux villas, le chemin longe des propriétés privées, vire à droite puis à gauche.


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après un parcours sur un sentier devenu herbeux, durant lequel on peut voir, au loin, le clocher de l'église de Biez, on vire à droite. On continue sur un étroit sentier à travers une prairie, ensuite sur un chemin agricole.
Celui-ci nous mène à un T, où l'on tourne à gauche sur un chemin pavé"

Situation en avril 2016 :
Le parcours sur ce sentier, entre propriétés privées et prairies ou champs, est assez long : environ 700 mètres.
Il est prévu ensuite de quitter ce sentier en virant à droite sur un sentier qui traverse une parcelle agricole (prairie ou champ).
Lors de travaux agricoles, ce sentier à droite peut être temporairement impraticable. Dans ce cas, l’itinéraire est modifié comme suit :
Au lieu de virer à droite, on tourne à gauche. 20 mètres plus loin, à l’embranchement balisé, on quitte ce sentier et l'on tourne à droite sur un sentier entre une propriété privée et un champ. Après environ 90 mètres, ce sentier fait un double virage, à droite puis à gauche, se glissant entre une haie et un champ. On longe à main gauche une propriété privée. 100 mètres plus loin environ, on tourne à droite sur une piste herbeuse rectiligne entre deux parcelles agricoles. Cette piste (qui est le chemin vicinal n° 34) permet de rejoindre le chemin agricole de l’itinéraire de base et, quelques mètres plus loin, l’embranchement en T où l’on tourne à gauche sur un chemin pavé.




3e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au Y, juste après la maison n° 35, on tourne à droite,  et aussitôt après on tourne à nouveau à droite, sur un chemin pavé : rue de la Ferme du Grand Sart. On refranchit le Ry de Hèze.
On quitte le village et on se retrouve sur un chemin de campagne, en montée."

Situation en septembre 2012 :
Ce chemin de campagne a été bétonné sur environ 200 mètres.


3e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Longeant la lisière du bois, le chemin vire à gauche. 30 mètres plus loin, au Y, on continue tout droit (négligeant, à droite, le fléchage du "Sentier de Hèze")."

Situation en février 2010 :
La clôture et l'entrée de la propriété privée qui se trouve à cet endroit ont été renouvelées. Le panneau "Sentier de Hèze" a été enlevé. La situation se présente donc comme suit :
"30 mètres plus loin, au Y, on continue tout droit (négligeant, à droite, le "Sentier de Hèze")."


3e section, 10e volet de la fiche. Suite du texte précédent.
"Après une montée, on parvient sur un replat (on aperçoit au loin le clocher de Longueville), et 50 mètres plus loin on vire à droite, sur un chemin entre champ et bois. Mais quelques dizaines de mètres plus loin, on tourne à nouveau à droite, retournant dans le bois. Une plaque indique "Centre de Bonlez".

Situation en avril 2016 :
La parcelle à droite de cette montée a été déboisée.
Le panneau "Centre de Bonlez" a été enlevé.


4e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"... choisissant le chemin du centre, on continue tout droit, et l'on s'engage dans une ravine où sont plantés des piquets dont la tête est peinte en jaune. On se retrouve sur une haute et raide pente de sable, dont la descente s'avère facile et amusante."

Situation en avril 2016 :
Les piquets ont été enlevés.


4e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"Suivant cette petite route (allée Eddy du Perron) on longe un ruisseau (le Ry du Pré Delcourt); on passe devant la fontaine Collebrine. Banc."

Situation en avril 2016 :
Le banc de la fontaine Collebrine est détruit.


Possibilité de boisson ou de restauration, 12e volet de la fiche. 

Situation en 2012 :
Le "Café de la Poste" est devenu un restaurant.
Les randonneurs peuvent trouver bon accueil à la brasserie-restaurant "Le Daneel’s D", 191 chaussée de Huy. Cet établissement se trouve à 300 m de l'église de Gistoux, en direction de Dion-Valmont et  Wavre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 19 : Villers-la-Ville


Le 1er octobre 2012, des travaux ont débuté pour aplanir et stabiliser le chemin qui se trouve en début de randonnée.


2e section, 11e volet de la fiche.
Texte publié :
"Juste après le n° 73, on prend à droite un étroit sentier en descente. Un passage accidenté peut se révéler glissant. Au bas de cette descente, on franchit le Ry d'Hez, et l'on tourne aussitôt à droite sur un petit sentier sauvage, parallèle au ruisseau.
Cheminant le long du ruisseau, on parvient à un petit pont, un peu de guingois, que l'on traverse face à une propriété privée. Un "droite – gauche" nous permet de contourner celle-ci, en suivant le sentier balisé (losange bleu)."

Situation en 2018 - 2020 :
Des castors se sont établis sur le Ry d'Hez et ont construit plusieurs barrages qui inondent le sentier balisé. Pour contourner la zone inondée, il faut passer en rive gauche du ruisseau en utilisant un ponceau rudimentaire qui surmonte un barrage de castors. 


En rive gauche se trouve un sentier, parallèle au ruisseau. 
Ce sentier permet de rejoindre l’itinéraire normal (le sentier balisé) à la hauteur du petit pont (qui n’est plus "de guingois" : il a été remplacé par une passerelle, laquelle a ensuite été démontée). On poursuit tout droit, sur le sentier balisé (losange bleu), longeant à main gauche un terrain clôturé. 
                    


3e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au moment où l'on constate que notre sentier va devenir plus caillouteux, on croise deux autres sentiers. Celui venant de droite est à nouveau "interdit". Par contre, à gauche, au pied d'un chêne, le sentier est libre d'accès. Nous le prenons."

Situation en 2012 : 
Ce sentier à gauche est devenu un chemin.

Situation en décembre 2016 :
Le sentier venant de droite est également devenu un chemin.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Rando n° 20 : La Hulpe


Remarques générales :
La « réserve forestière intégrale » dont il est question dans le texte a été considérablement étendue. Les panneaux indiquant les limites de cette réserve ont donc été déplacés.
Par ailleurs, des parkings ont été supprimés, de même que des bancs et des panneaux d'information.


1e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"Passé le tunnel, on débouche sur un parking. On poursuit tout droit, sans dévier, et l'on s'engage, vers la gauche, sur un chemin forestier.
10 mètres plus loin, au Y (panneau didactique), on prend à droite un chemin sinueux, la drève Notre-Dame de Loreto (O.L.V. van Loretodreef)."

Situation en janvier 2010 :
Le panneau didactique a été enlevé.


1e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
On néglige ensuite un sentier à gauche, la drève des Chanoines (Kanunnikendreef). Au bas de la descente (maison de lutin, banc), on tourne tout à gauche sur un chemin pavé, le chemin du Monastère (Kloosterweg).

Mise à jour : la "maison de lutins" a disparu.




2e section, début.
Texte publié :
"Face au sentier Preumont, on tourne à droite à angle droit. Après 30 mètres, on prend à droite un chemin plus petit.
Un panneau nous annonce en quatre langues que nous entrons dans une "Réserve forestière intégrale"."



Situation en janvier 2010 :
Le panneau quadrilingue a été enlevé, de même que celui placé plus loin, drève des Puits (Puttendreef).
Il n'est plus fait mention ici de "Réserve forestière intégrale".
L'attention est donc requise pour ne pas rater le chemin du Saut de Loup (Wolvensprongweg).


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"On y tourne à droite. On longe bientôt une aire de pique-nique. 150 mètres plus loin, on aperçoit, sur la droite, le « chêne Crahay » («eik Crahay»)".

Remarque :
À l’extrémité de cette aire de pique-nique, on passe devant une borne de pierre célébrant le centenaire de la Belgique (1830-1930).


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Poursuivant sans dévier, on passe une barrière, on croise à nouveau la drève des Bonniers et, juste avant une petite aire de parking, on tourne à droite sur le sentier des Reines".

Situation en 2012 :
La barrière a été déplacée et le petit parking a été supprimé.
Après le monument aux Forestiers, on poursuit sans dévier. On croise à nouveau la drève des Bonniers et, laissant une route à main gauche, on continue sur un sentier. Quelques mètres plus loin, on tourne à droite sur le sentier des Reines.


2e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après 150 mètres on débouche sur un autre sentier, que l'on suit vers la droite. On passe bientôt à hauteur du parking de la drève Saint-Michel, à main gauche, et par un chemin plus large, qui vire à gauche, on parvient au sentier de Waterloo (Waterloopad), que l'on suit vers la gauche.
On se trouve ici à hauteur du lieu-dit "l'Espinette Centrale".
On traverse le chemin asphalté qui donne accès au parking, et l'on poursuit tout droit, parallèlement à la chaussée de Waterloo".

Mise à jour :
Des travaux forestiers ont modifié la liaison vers le sentier de Waterloo (Waterloopad). On n’y parvient, par un "droite / gauche", qu’après avoir traversé la voie d’accès au parking de l’Espinette Centrale. Ce sentier de Waterloo (Waterloopad) est parallèle à la chaussée, proche de celle-ci.


3e section, 11e volet de la fiche.
Texte publié :
"A l'extrémité de la drève de Lorraine, maison de lutin. Bancs. On tourne à gauche dans la drève de Mon Pignon (Puntgeveldreef)."

Mise à jour :
La "maison de lutins" a disparu.





3e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après 150 mètres environ, juste après un pin aux branches tordues, on croise un sentier de terre. On tourne à gauche sur ce sentier, pénétrant dans une pinède où quelques feuillus se mélangent aux résineux."

Situation en 2016 :
Une partie de cette zone de la forêt de Soignes est maintenant interdite au public. Notre itinéraire est donc modifié comme suit :
Après 150 mètres environ, juste après un pin aux branches tordues, on croise un sentier de terre. On continue tout droit sur le chemin asphalté. On ignore ensuite un chemin à droite, un chemin à gauche. Table et bancs. 400 mètres plus loin environ, on oblique à gauche sur un chemin empierré. On suit ce chemin jusqu’à son terme. Au T (devant  un étang) on tourne à droite. 200 mètres encore, et nous retrouvons notre point de départ.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 21 : Silly


L’itinéraire de cette randonnée a été modifié.
Le nouveau parcours est décrit à l’adresse suivante :

Mises à jour précédentes :


4e volet de la fiche. 
Longueur : 
Les modifications de l'itinéraire diminuent la longueur du parcours, la ramenant à  22,200 km.



1ère section, 5e volet de la fiche.
Texte publié :
"On continue ensuite sur un chemin asphalté, qui débouche plus loin sur une route locale. On tourne alors à droite.
Cette route vire aussitôt à gauche en direction de Fouleng (plaque : rue du Joncquoy). Elle fait ensuite un virage vers la droite."

Situation en 2019 :
On continue ensuite sur un chemin asphalté, qui débouche plus loin sur une route locale. On tourne alors à droite.
Quelques mètres plus loin, on tourne à gauche en direction de Fouleng (plaque : rue du Joncquoy). La route fait ensuite un virage vers la droite.


2e section, 7e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au bout de ce chemin, on atteint l'orée du bois de la Provision. On tourne à droite sur un chemin partiellement asphalté qui longe le bois. Après 350 mètres environ, on rencontre un grand chemin empierré sur la gauche. On le prend (balises numérotées : 3.01 et 3.03)."

Situation en 2014 :
Le bois de la Provision est un bois privé. Il faut donc éviter de s'écarter des chemins balisés, ouverts au public.
Par rapport à la description publiée sur la fiche, plusieurs éléments se sont modifiés :
Des parcelles (assez vastes) ont été déboisées. Les allées latérales ont été débroussaillées. De nombreuses allées latérales ont été créées. Et surtout, un chemin où l’on tournait à gauche est maintenant interdit d’accès !

Les paragraphes relatifs à la traversée du bois de la Provision doivent donc être remplacés par la description suivante :
On suit ce chemin empierré sans dévier. Après 1600 mètres environ, il oblique à droite. 200 mètres plus loin, on parvient à un grand embranchement. On tourne à gauche, à angle aigu, sur un autre chemin empierré (balises : 3.01 et 3.03).
850 mètres plus loin, on parvient à une route locale, à l’orée du bois, à côté d’un pavillon de chasse : le « Relais des Chasseurs ».


3e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"Le château et ses dépendances font, à l'heure actuelle, l'objet d'une rénovation profonde et complète [situation en 2009, il semble que les travaux devraient se terminer en 2010]."

Situation en avril 2017 :
Les travaux sont toujours en cours !


4e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après avoir contourné le château, on tourne à droite sur un chemin asphalté indiqué comme "sans issue" (plaque : rue de Silly)."

Situation en mai 2019 :
Après avoir contourné le château, on tourne à droite sur un chemin asphalté indiqué comme "sans issue" (panneaux directionnels : "L’Ermitage" et "La Treille" ; balise : marquage GR).


4e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au Y, juste après deux maisons (n° 49 et n° 46), on tourne à gauche sur un chemin empierré, partiellement herbeux.
Il nous conduit à une magnifique peupleraie. [...]"

Situation en mai 2019 :
Ce chemin (le chemin vicinal n° 54) aboutit au bois de Cambron. La traversée de celui-ci peut poser problème.
Il est donc préférable de modifier l’itinéraire comme suit :

Au Y, juste après deux maisons (n° 49 et n° 46), on oblique à droite (balise : marquage GR). Au-delà des maisons, le chemin devient empierré, se glissant entre des champs. On parvient ainsi au bois de Cambron, où le chemin vire à droite (on ignore un chemin à gauche). On débouche sur une route, à côté d’une stèle à la mémoire d’un résistant assassiné en 1944. On tourne à gauche.
On suit cette route sur 800 mètres et l’on parvient à la Nationale 57. On la traverse et l’on continue tout droit en direction de Graty. 290 mètres plus loin, on tourne à gauche sur un chemin empierré, partiellement herbeux.
On débouche sur une petite route locale, que l’on suit vers la droite, retrouvant ici notre itinéraire de base (10e volet de la fiche). 700 mètres plus loin, on parvient au hameau de Clapteu (entité de Graty).


4e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au Y dans ce hameau, on prend sur la gauche un chemin grossièrement asphalté puis empierré (plaque : "Chemin royal / Konings weg").
Juste avant une barrière, on tourne à gauche. Panneau d'information sur la Forêt domaniale d'Enghien".

Situation en avril 2010 :
Ce chemin "grossièrement asphalté" est maintenant recouvert de gravier.

Situation en mai 2019 :
Juste après les dernières villas, on pénètre dans la forêt domaniale d’Enghien. On tourne à gauche, contournant une barrière. Panneau d’information.
On s’engage sur un sentier forestier. Quelques passages boueux à contourner.


4e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Contournant quelques passages pouvant être boueux, on poursuit sur ce sentier sans le quitter, jusqu'à ce qu'on parvienne à une amusante sculpture en bois. Au T, on tourne à droite sur un chemin empierré. Banc."

Situation en mai 2019 :
Sur ce parcours, on croise un chemin dont l'accès est interdit, tant à droite qu’à gauche.
Suivant le sentier sans dévier, on parvient à une amusante sculpture en bois.


À la hauteur de cette sculpture en bois se trouve maintenant non plus un "T" mais un croisement de chemins. Un ancien chemin, qui avait disparu car il était envahi par la végétation, a en effet été entièrement restauré et rouvert au public.

Il est donc préférable de modifier l’itinéraire comme suit :
Au croisement près de la sculpture, on continue tout droit sur le « sentier du Bois de Ligne » (panneau). On rejoint bientôt un chemin empierré, où l’on tourne à gauche. 50 mètres plus loin, on tourne à droite, reprenant le sentier.
Après un parcours d’environ 750 mètres, on débouche sur un chemin de terre. On poursuit vers la gauche.
80 mètres plus loin environ, on parvient à une voie asphaltée. On tourne à droite puis, aussitôt après, à gauche. Tables, bancs, panneaux d’information.
À l’embranchement qui suit, on tourne à nouveau à gauche. Nous retrouvons ici notre itinéraire de base (11e volet de la fiche) : on dépasse une barrière, pénétrant dans le bois de Silly sur un chemin asphalté.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 22 : Ellezelles


1e section, 5e volet de la fiche.
Texte publié :
"On débouche sur la rue d'Audenaerde, on la suit vers la droite. Quelques mètres plus loin, dans le virage, on prend un sentier sur la droite, indiqué "Grands Prés" (balise : marquage GR blanc et rouge)."

Mise à jour :
Dans le virage, on tourne à droite non pas sur un sentier, mais sur une voie asphaltée, indiquée "Grands Prés".


2e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au bas de la descente, le chemin vire à gauche et l'on débouche sur un chemin empierré. On tourne à droite. Banc."

Mise à jour 2014 :
Ce chemin empierré a été asphalté.


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"On néglige à droite un chemin agricole (désormais sans issue), on passe devant la chapelle Sophie Clément (1898)..."

Rectification :
La chapelle Sophie Clément date de 1893.





2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après 60 mètres environ, le chemin vire à droite.
On le quitte, et l'on continue tout droit sur un étroit sentier, entre haie et prairie.
Au-delà de l'extrémité de la haie, le sentier vire à droite à angle droit, restant à la lisière du bois du Mont de Rhodes."

Situation en avril 2019 :
Cet étroit sentier fait partie de l'itinéraire n° 5 de "La Wallonie picarde à pied".


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"On arrive ensuite à un T. On tourne à droite, en descente. (L'autre branche du sentier, qui rejoint directement le Brakelbos, se termine malheureusement en cul de sac, une clôture empêchant désormais le passage.)"

Situation en mai 2012 :
L'autre branche du sentier n'est plus fermée, mais elle conduit à un passage extrêmement boueux. À éviter !


3e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Après une courte montée, on parvient à un embranchement. On tourne à gauche, en direction de "Ronse" (panneau indicateur en bois). On franchit une passerelle au-dessus d'un ruisseau."

Situation en 2012 :
Le panneau indicateur en bois a été changé. Il indique maintenant, vers la gauche, la destination de 3 sentiers de Grande Randonnée (Grote Route Paden) : De Panne, Doornik [Tournai], Oudenaarde.




3e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"On suit ce chemin sur environ 400 mètres, et l'on croise alors une petite route locale. On y tourne à gauche, en descente. Panneau de rue : "Rigaudrye 38 – 40".
On passe bientôt devant la Brasserie Ellezelloise, "Brasserie de Légendes".

Situation en mai 2012 :
Au lieu de suivre ce chemin sur environ 400 mètres, on peut le quitter après 60 mètres, en prenant un sentier sur la gauche. Ce sentier constitue un joli raccourci, et conduit directement aux abords de la Brasserie Ellezelloise.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 23 : Lahamaide


1e section, 5e volet de la fiche.
Texte publié :
"On revient ensuite au croisement, et, dos au chemin par lequel on est arrivé de Lahamaide, on poursuit en face, en oblique vers la droite, sur un chemin partiellement herbeux."

Précision :
À ce croisement, on néglige à droite un chemin empierré.


2e section, 7e volet de la fiche.
Texte publié :
"On arrive bientôt à une patte d'oie. On prend vers la gauche.
80 mètres plus loin, à l'embranchement devant une chapelle (en mauvais état), où se trouve également une plaque "Camp et Haie", on tourne à droite sur un chemin partiellement herbeux, entre deux clôtures."

Rectification :
140 mètres plus loin, à l'embranchement devant une chapelle (en mauvais état)…


2e section, 9e volet de la fiche.
Texte publié :
"Une montée nous conduit ensuite à une route locale, à côté d'une potale, en face d'étranges sculptures en bois. Serait-ce une maison de sorcière ?
Cette maison, appelée "Le Berger"(en souvenir d'un ancien habitant du lieu) est en fait l'atelier d'un artiste : Jos De Smedt. La maison de celui-ci se trouve à quelques dizaines de mètres sur la droite, au n° 33. Elle vaut le coup d'œil, et nous vous invitons à y faire un aller-retour. Pour tous renseignements s'adresser à
Jos De Smedt ou à Magda Verpoorten,
Séménil 33 à 7890 Ellezelles, tél. 068 54 28 25."

Situation en janvier 2010:
Deux inscriptions sont maintenant accrochées sur le pignon de cette maison : "El Bërjî" ("Le Berger") et "La maison des Chorchîles" ("La maison des Sorcières").




2e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au bas de celle-ci, on rencontre un passage spongieux et un ruisseau. On le franchit sur des planches.
On poursuit en montée sur le "Sentier del' Berdouille". C'est un sentier communal. Il se glisse, herbeux, entre deux clôtures.
Si un fil de clôture barre le passage, il y a lieu de le décrocher pour passer, puis de le remettre en place. Un peu plus loin, à hauteur d'une maison, on fait de même avec une chaîne. Ces obstacles servent uniquement à interdire le passage au bétail."

Situation en janvier 2010 :
Le fil de clôture est en barbelé, ce qui peut constituer un risque d'accroc ou d'égratignure. On nous annonce qu'il devrait être prochainement remplacé par du fil simple.
Tout ce passage devrait d'ailleurs, paraît-il, être bientôt réaménagé...

Situation en octobre 2015 :
Le passage spongieux n’a toujours pas été réaménagé. Attention requise !

Le fil de clôture qui barre le passage a été remplacé par deux chicanes étroites. Attention aux fils de fer barbelés !


4e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"Insensiblement, ce chemin va s'élever dans la campagne.
Passant à hauteur d'une maison, après avoir retraversé le rieu du Trimpont…"

Précision :
Il s'agit de la maison "Jean Nature", qui fut longtemps une auberge très fréquentée. Avant 1900, on venait y manger une spécialité,  des «aûf» (des gaufres) confectionnées par la patronne le lundi de Pâques. Une légende, où il est question de crime et de suicide, est liée à ce lieu, qui abrita également durant la Seconde Guerre mondiale un fameux nid de Résistance.




Possibilité de boisson ou de restauration, 12e volet de la fiche.

Précision (2015) :
« La Forge » a déménagé et se trouve maintenant à la sortie du village, en direction de Lessines.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rando n° 24 : Lesdain





1e section, 6e volet de la fiche.
Texte publié :
"200 mètres plus loin, on passe devant deux cafés ("Le Passé Composé" et "Au Repos du Poilu"), on franchit la frontière franco-belge, et l'on entre dans le village français de Maulde."

Situation en 2015 :
 "Le Passé Composé" est devenu une supérette, et "Au Repos du Poilu" s’appelle maintenant "Ô Barathym".


2e section, 8e volet de la fiche.
Texte publié :
"Un chemin herbeux – parfois sentier étroit – tracé sur la berge puis au bord d'une prairie va nous permettre de suivre ces anciens méandres du fleuve sur environ 900 mètres.
On parvient à un bois de peupliers. On y pénètre et on tourne aussitôt à gauche, sur un chemin herbeux  parallèle à la lisière du bois.
On dépasse une barrière rouge et blanche, à hauteur d'un minuscule abri rouillé. On franchit un ruisseau, baptisé en France (toute proche) ruisseau de la Chuirelle.
Le chemin débouche sur une route locale. On la suit vers la gauche, en direction du village de Laplaigne."

Situation en 2015 :
Le bois de peupliers a été rasé, et le chemin qui le traversait sur la gauche n’est plus praticable, ce qui entraîne la modification suivante :
On suit le chemin herbeux – parfois sentier étroit – tracé sur la berge, longeant prairies et champs. Après un parcours de 1100 mètres, on parvient à une parcelle de peupliers. Juste avant celle-ci, on tourne à gauche, à angle droit, sur un chemin herbeux qui se glisse entre un champ et la parcelle boisée. Après un parcours rectiligne d’environ 380 mètres, ce chemin tourne à gauche, prenant la direction du village de Laplaigne. 300 mètres plus loin environ, on parvient à un T où l’on tourne à droite, retrouvant notre itinéraire initial. 80 mètres plus loin, on débouche sur une route locale. On la suit vers la gauche, en direction du village de Laplaigne.
Cette modification allonge notre itinéraire de 600 mètres.



3e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"300 mètres plus loin, on tourne à droite, à angle aigu, sur un chemin empierré. On arrive à Hollain."

Situation en 2015 :
À cet embranchement se trouve une balise directionnelle « 96 » de « La Wallonie Picarde à Vélo ».


3e section, 10e volet de la fiche.
Texte publié :
"150 mètres plus loin, à l'embranchement garni de piquets, on vire à gauche sur un chemin partiellement herbeux."

Situation en 2015 :
Ce chemin est devenu un RAVeL asphalté (panneau directionnel  « Bléharies »).


4e section, 12e volet de la fiche.
Texte publié :
"Au bout d'une longue ligne droite (un peu plus de 500 mètres), on arrive à la chapelle Notre-Dame des Affligés.
On tourne à gauche sur un chemin empierré.
Après 800 mètres environ, on parvient à un Y. On prend à droite un chemin partiellement herbeux, en direction d'un boqueteau où sont mélangées plusieurs essences, le premier arbre étant un grand résineux à la silhouette arrondie, repérable  de loin."

Situation en 2015 :
Il faut rester très attentif pour ne pas rater ce « Y », le chemin à droite étant en saison entièrement herbeux. Il se trouve à droite d’un petit groupe de saules.
Le clocher de Lesdain apparaît, droit devant, lorsque l'on arrive à la hauteur du boqueteau.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Commentaire reçu le 15 janvier 2014 :

Rando n° 17 : Fumal

Bonjour,
C'est une très belle balade aussi bien pour les amoureux de la nature que du patrimoine. N'hésitez pas à vous arrêter au moulin de Fallais pour lire les panneaux didactiques. Si le propriétaire est présent, il se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux et vous expliquera l'histoire du moulin. Nous avons eu cette chance : un vrai délice!
Isabel




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire